Une deuxième session complémentaire de recrutement du parcours de Master 2 « Projet de Paysage Aménagement et Urbanisme» de l’IUAR est en cours. La date limite de dépôts des dossiers est fixée au 24 Aout 2022 – 17 h.
Les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site internet de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional.
Jeudi 25 mars dernier se sont tenues les restitutions des ateliers de projet du M2 Urbanisme & Aménagement parcours PPAU.
Ceux-ci ont cette année encore été réalisés sur la base de commande réelles transmises par nos municipalités partenaires d’Aix-en-Provence et de Marseille :
Sujet 1 – Potentiel d’aménagement de rues-jardins sur les secteurs Joliette, République, Hôtel de Ville
Commanditaire : Ville de Marseille, Direction des parcs et jardins
Référents : Dominique SARRAILH, Responsable du Service Espaces Verts
Brice DACHEUX AUZIERE, Responsable du Bureau d’Etudes du Service Espaces Verts
Sujet 2 – Un projet de parc public à Air-Bel
Commanditaire : Ville de Marseille, Direction des parcs et jardins
Référents : Dominique SARRAILH, Responsable du Service Espaces Verts
Brice DACHEUX AUZIERE, Responsable du Bureau d’Etudes du Service Espaces Verts
Sujet 3 – Un deuxième Parc Naturel Urbain (PNU) pour Aix-en-Provence
Commanditaires : Ville d’Aix-en-Provence & Agence d’Urbanisme du Pays d’Aix-Durance (AUPA)
Référents : Nicolas VIGNEAU, Chef de projet Parc Naturel Urbain pour la Ville d’Aix-en-Provence
Axel BONNARDEL, Chargé d’études au Pôle Transition Environnementale de l’AUPA
Comme chaque année les étudiants du parcours ont été amenés à prendre part à des démarches de médiation , visant à la construction d’une lecture partagée du territoire par la mobilisation d’outils d’analyse paysagère.
La première nous a conduit à cheminer le le long de la rocade L2 de Marseille. Celle-ci a été arpentée au travers des différents espaces publics qui ont, séquence par séquence, accompagné sa réalisation.
La seconde est issue d’un travail au long cours autour de la place de l’arbre en ville. Elle s’est traduite par la conception collective d’un parcours permettant de donner à voir et à comprendre les différents types de rapports à l’arbre urbain présents dans les tissus urbains centraux et péricentraux d’Aix-en-Provence. Cette visite nous a permis de réfléchir aux différentes formes, fonctions, trajectoires et usages associées à cet acteur urbain trop souvent méconnu dans nos villes.