Categories
Billets

Retour sur les rendus d’atelier 2020 du parcours PPAU

Filé sur deux semestres, l’atelier de projet revêt une place centrale dans le parcours PPAU et occupe, à ce titre, une part importante au sein de l’emploi du temps : un jour et demi au semestre 3, deux jours et demi au semestre 4.

L’atelier est l’occasion d’une pratique collective de projet opérée en situation de commande réelle, et en interaction avec des partenaires professionnels de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre.

Il s’agit de formuler des stratégies d’intervention et/ou des projets relevant des registres de la planification paysagère, de l’urbanisme paysager et de la médiation paysagère.

Il développe plusieurs compétences et savoir-faire relatifs à la conception, l’élaboration et la conduite de projet à plusieurs échelles, la maîtrise de l’oral, et la capacité au travail en équipe pluridisciplinaire.

Trois ateliers ont été conduits cette année,. Le premier, en partenariat avec la Direction des Espaces Verts de la Ville d’Aix a porté sur la mise en oeuvre d’une politique d’agriculture urbaine pour la ville. Le second, réalisé suite à une commande de la Direction des espaces verts et des espaces naturels de la Ville de Marseille, visait au réaménagement d’un tronçon du Canal de Marseille situé dans les quartiers nord. Le troisième, correspondant à une commande du Grand Site Concors Sainte-Victoire portait sur la réalisation d’un état des lieux et d’un projet de territoire pour la Vallée des
Pinchinats à Aix-en-Provence.

Pris dans leur ensemble, ceux-ci ont permis de mettre en avant l’importance des services espaces verts en tant qu’acteurs d’une fabrique urbaine renouvelée par un contexte de crises écologiques.  

Ci-dessous un aperçu des projets produits dans le cadre de ces ateliers :

Bonus :

Categories
Billets

Trois étudiants du Parcours PPAU lauréats du deuxième prix du concours DD en Trans’ 2020 dans la catégorie « Actions locales, territoriales »

Le 11 mars dernier, trois étudiants du parcours PPAU ont présenté le Workshop transdisciplinaire « Sol, Biodiversité et Paysage : intégrer la composante « sol » aux processus d’aménagement urbain » réalisé avec en partenariat avec l’École nationale supérieure de l’agronomie et des industries alimentaires) de Nancy et la la Direction des Espaces Verts de la Ville d’Aix-en-Provence.

Portant sur un projet de création d’un parc urbain porté par la municipalité aixoise sur le site d’une ancienne bastide agricole, le travail collectif a mené à la production de quatre esquisses d’aménagement contrastées. Résolument transdisciplinaire, cette expérience pédagogique a permis, aux uns, de prendre la mesure de la technicité inhérente à la production d’une nature urbaine écologiquement fonctionnelle, aux autres, de découvrir les rudiments de sa mise en projet d’un point de vue tant paysager qu’urbanistique

Alice Boidin, François Kostuch-Rossi et Nicolas Pallet ont défendu avec brio la démarche de projet collective et décroché le deuxième prix du concours DD en Trans’ 2020 dans la catégorie « Actions locales, territoriales ».

Félicitations à eux!

Plus d’informations ici : https://fr-fr.facebook.com/DDenTRANS/

et là : https://www.laprovence.com/article/hub-rse-developpement-durable/5935263/la-minute-rse-dd-en-trans-recompense-les-etudiants-soucieux-du-developpement-durab

Les lauréats et leur enseignant-référent
Le poster présenté