Filé sur deux semestres, l’atelier de projet revêt une place centrale dans le parcours PPAU et occupe, à ce titre, une part importante au sein de l’emploi du temps : un jour et demi au semestre 3, deux jours et demi au semestre 4.
L’atelier est l’occasion d’une pratique collective de projet opérée en situation de commande réelle, et en interaction avec des partenaires professionnels de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre.
Il s’agit de formuler des stratégies d’intervention et/ou des projets relevant des registres de la planification paysagère, de l’urbanisme paysager et de la médiation paysagère.
Il développe plusieurs compétences et savoir-faire relatifs à la conception, l’élaboration et la conduite de projet à plusieurs échelles, la maîtrise de l’oral, et la capacité au travail en équipe pluridisciplinaire.
Trois ateliers ont été conduits cette année,. Le premier, en partenariat avec la Direction des Espaces Verts de la Ville d’Aix a porté sur la mise en oeuvre d’une politique d’agriculture urbaine pour la ville. Le second, réalisé suite à une commande de la Direction des espaces verts et des espaces naturels de la Ville de Marseille, visait au réaménagement d’un tronçon du Canal de Marseille situé dans les quartiers nord. Le troisième, correspondant à une commande du Grand Site Concors Sainte-Victoire portait sur la réalisation d’un état des lieux et d’un projet de territoire pour la Vallée des
Pinchinats à Aix-en-Provence.
Pris dans leur ensemble, ceux-ci ont permis de mettre en avant l’importance des services espaces verts en tant qu’acteurs d’une fabrique urbaine renouvelée par un contexte de crises écologiques.
Ci-dessous un aperçu des projets produits dans le cadre de ces ateliers :
Bonus :