Categories
Billets

Médiations paysagères autour des espaces publics d’accompagnement de la L2-Est à Marseille, et de l’arbre en ville à Aix-en-Provence

Comme chaque année les étudiants du parcours ont été amenés à prendre part à des démarches de médiation , visant à la construction d’une lecture partagée du territoire par la mobilisation d’outils d’analyse paysagère.

La première nous a conduit à cheminer le le long de la rocade L2 de Marseille. Celle-ci a été arpentée au travers des différents espaces publics qui ont, séquence par séquence, accompagné sa réalisation.

Pause croquis au Parc de la Moline à Marseille (crédits : Louise Baraza)

La seconde est issue d’un travail au long cours autour de la place de l’arbre en ville. Elle s’est traduite par la conception collective d’un parcours permettant de donner à voir et à comprendre les différents types de rapports à l’arbre urbain présents dans les tissus urbains centraux et péricentraux d’Aix-en-Provence. Cette visite nous a permis de réfléchir aux différentes formes, fonctions, trajectoires et usages associées à cet acteur urbain trop souvent méconnu dans nos villes.

Nouvelle pause croquis dans le quartier d’Encagnane à Aix-en-Provence (crédits : Louise Baraza)
Découverte des jardins partagés d’Encagnane (crédits : Jing Wang)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.