Transversal aux deux semestres, l’atelier de projet revêt une place centrale dans le parcours et occupe, à ce titre, une part importante au sein de l’emploi du temps : un jour et demi au semestre 3, deux jours et demi au semestre 4.
L’atelier est l’occasion d’une pratique collective du diagnostic au projet en situation de commande réelle émanant de diverses structures, et en interaction avec des partenaires professionnels de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre.
Il s’agit de formuler des stratégies d’intervention et/ou des projets relevant notamment des registres de la planification paysagère, de l’urbanisme paysager et de la médiation paysagère.
Il développe plusieurs compétences et savoir-faire relatifs à la conception, l’élaboration et la conduite de projet à plusieurs échelles, la maîtrise de l’oral, et la capacité au travail en équipe pluridisciplinaire.
Trois ateliers ont été conduits cette année, en partenariat avec la Direction des espaces verts d’Aix-en-Provence. Le premier a porté sur le développement d’un projet de médiation environnementale prenant appui sur le site des serres municipales à Puyricard, le second sur la rénovation du parc Gilbert Vilers situé au coeur du quartier du Jas-de-Bouffan, et le troisième sur le réaménagement des Promenades de l’Arc à travers une vision écologique soutenue par le label EcoJardin.
Pris dans leur ensemble, ceux-ci ont permis de mettre en avant l’importance des services espaces verts en tant qu’acteurs d’une fabrique urbaine renouvelée par un contexte de crises écologiques.
Ci-dessous un aperçu des projets produits dans le cadre de ces ateliers :
Equipe des Serres : Margaux Bidat, Laura Bourdon-Trilling, Tom Kahn
Equipe du parc Gilbert Vilers : Valentin D’Agostino, Tiffany Baqué, Adeline Mouly
Equipe des Promenades de l’Arc : Emmanuel Brunet, Margaux Girerd, Radina Yordanova