Categories
Billets

La médiation paysagère en pratique au travers du module « Aménagement et Gestion des Espaces Naturels, Agricoles et Touristiques »

Ce module vise à l’appréhension in situ des grands enjeux liés à l’aménagement et à la gestion d’espaces emblématiques de la « ville-nature » contemporaine : espaces naturels, agricoles et touristiques.

Pour ce faire, il se fonde sur une série d’expériences de terrains imaginées, conçues et portées, à tour de rôle, par différents groupes d’étudiants sur propositions de l’équipe pédagogique. Articulant arpentage et rencontres d’acteurs, celles-ci participent d’une double mise en situation.

Pour leurs organisateurs, il s’agit d’être en capacité de conduire une médiation paysagère sur un site donné. Pour leur auditoire, il s’agit de rendre compte de cette lecture partagée du territoire par la mobilisation d’outils d’analyse paysagère (croquis, coupes, blocs-diagramme, schémas…) inscrits dans un carnet de terrain.

Les trois thématiques investies cette année ont été l’agriculture urbaine à Marseille, la gestion de la Sainte Victoire comme espace naturel, et enfin l’essor touristique des îles du Frioul.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.