La Direction des Espaces Verts d’Aix-en-Provence a fait appel aux étudiants du Master 2 PPAU de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR) de l’Université d’Aix-Marseille et de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) de l’Université de Nancy-Lorraine pour nourrir les démarches de labellisation EcoJardin en cours sur le parc Saint-Mitre et les Promenades de l’Arc.
Créé en 2012 par Plante & Cité, le label permet d’identifier des bonnes pratiques écologiques sur sept domaines de gestion : la planification et l’intégration du site, les sols, l’eau, la faune et la flore, les mobiliers et les matériaux – les matériels et les engins, les formations et le public. Ce faisant, il s’agit d’impulser une vision écologique intégrant la composante « sol » au sein de ces deux parcs.
Dans un cas comme dans l’autre, une attention toute particulière devra également être apportée aux enjeux associés de préservation de la biodiversité et de gestion de l’eau.